lunes, 3 de septiembre de 2012

Séjour culturel à Martin, première rando dans le Haut-Tatras et rencontre de Vincent de... Las Vegas ;)

9 juillet 2012 - SLOVAQUIE, Zilina, Appartement de Marta et Tomas, Slovaque rencontrée dans la rue

10 au 12 juillet 2012 - SLOVAQUIE, Martin, Appartement de Stella, Couchsurfeuse slovaque

Le lendemain, pas le choix, dans le trou du cul perdu de la Slovaquie, je dois continuer en autostop. Après une heure d'attente, c'est la famille franco-slovaque qui me récupère! Il faut dire que seulement 400 âmes vivent ici! Ils me déposent à Bethléem, un lieu assez incontournable que je veux visiter. En effet, le Bethléem en bois de Rajecka Lesna est probablement le plus grand ouvrage sculptural réalisé sur bois en Europe!
Voici un lien: http://www.vaheurope.eu/IMG/jpg/rodina-cicmany_14-08-07_048.jpg
Mais comme tous les lundis, c'est fermé! Je hais les lundis en Slovaquie! Ne voulant pas regretter de m'être arrêté, j'en profite pour prendre le temps de poster un colis de toute la documentation qui pèse dans mon sac: mon dada c'est collectionner les cartes de tous les lieux que je visite! Je m'allège de plus d'un demi-kilo! Vu la chaleur éprouvante, j'opte pour le bus direction Zilina où j'ai un contact CouchSurfing pour faire de la spéléo. Je n'ai pas son numéro et j'espère qu'il m'a donné des news par email ou son numéro. Depuis le festival Pohoda, je n'ai pas utilisé internet bien qu'il y avait des ordinateurs gratuit à disposition. Arrivé à Zilina, je demande mon chemin à une demoiselle et elle me demande ce que je fais là. Je surenchéris en racontant un peu mon voyage et glisse subtilement dans la conversation que je dois être hébergé chez un ami pour faire de la spéléo mais que je n'ai pas de nouvelles de sa part. Elle passe un appel de 2 minutes en Slovaque, et elle me dit que si je n'ai pas de nouvelles de cet ami, je peux rester chez elle ce soir. Je n'en reviens pas! Je me dis que je dois vraiment inspirer confiance... et insprier tout court! Je pars à la recherche d'internet là où mon cher guide dit qu'une tortue a 2 têtes et 5 pattes est exposée dans un bar. Je vais à sa rencontre et effectivement, dans un aquarium séparé des poissons et 2 requins, vit une microscopique tortue qui ne fait que rétrécir avec le temps. Stupéfiant! Pas de nouvelles du spéléologue... Il m'enverra un message plus tard dans la soirée pour me dire qu'il est en ce moment à Bratislava.

La tortue a 2 têtes et 5 pattes!

Zilina


Depuis le début d'aprem, j'ai un peu mal au ventre, et plus la soirée passe, plus la douleur s'accentue. J'ai la plus grosse diarrhé de ma vie. Pire que l'intoxication aux oeufs au Parc Guëll de Barcelona. Je réfléchis et j'en conclue rapidement une intoxication alimentaire aux... cerises. J'ai aussi appris plus tard que 150 personnes du festival Pohoda avaient été hospitalisées suite à une intoxication à l'eau. Il y a eu une mauvaise communication sur les tanks qui distribuaient les eaux potable et non potable. Tous les jours, j'achète une boîte de 500 grammes de cerises ou de grappes de raisins. La dernière boîte était à 50% de réduction et j'ai lavé les cerises dans le ruisseau hier à Cicmany. Nulle doute qu'il y a anguille sous roche! Je téléphone à Marta pour lui dire que je n'ai pas de nouvelles du spéléologue et nous nous accordons sur mon arrivée vers 22h. J'essaie d'aller mieux en allant souvent aux toilettes mais rien à faire! C'est l'heure d'aller chez Marta et surtout d'improviser! À peine arrivé, je leur raconte l'histoire des cerises. Il y a définitivement des jours sans! Ils comprennent la situation et me décrivent tous les aspects de la salle de bain. Ils m'invitent à l'utiliser à ma guise! Je passe définitivement plus de temps dans la salle-de-bain que dans la cuisine ce soir là! Manger, ce soir, n'est pas au programme. Finalement, j'arrive à passer la nuit correctement sans devoir retourner sur le trône.

Le début d'une sacrée aventure qui durera 3 semaines!

Je pars le lendemain matin après un thé. Je n'aurai finalement pas vraiment échangé avec mes hôtes mais je suis très reconnaissant de leur part. Je me sens faible, très faible et je n'ai qu'une seule envie: dormir! Ayant dû quitter la maison, je m'affale dans un parc et dors jusqu'à midi. Plus tard, je n'ai aucun courage pour faire du pouce... Je prends le train pour Martin, la capitale culturelle de la Slovaquie où il y a des musées à foison. Martin et Bratislava furent les 2 villes élues pour devenir capitales après les guerres mondiales et c'est finalement Bratislava qui l'a emporté, étant stratégiquement placé entre Vienna et Budapest. Le soir, j'arrive chez Stella, une couchsurfeuse d'une quarantaine d'années qui a acceptée ma demande de canapé pour 3 nuits! J'ai l'immense plaisir de rencontrer Vincent, un couchsurfeur qui reste 3 nuits comme moi. Trentenaire originaire de Las Vegas, il parcourt le monde depuis 10 ans en faisant le tour du monde tout en étant prof d'anglais. Il a habité 2 ans à Bangkok et parle Thaï, 1.5 ans à Séoul et parle Coréen, il a voyagé 2 ans en Amérique Latine et parle espagnol, il a voyagé 6 mois en Australie et Nouvelle-Zélande. Il s'attaque maintenant à l'Europe avant l'Afrique. Il a d'ores et déjà habité 5 mois à Istanbul et baragouine en turc. Vu sous cet angle, son parcours paraît étudié mais il ne l'est pas du tout! Effectivement, impossible pour lui de trouver un boulot en tant que prof d'anglais aux US, malgré plusieurs tentatives. Sa seule solution a été la fuite, qui a pu l'aider à trouver sa vocation à parcourir ce monde si enrichissant de lieux, de personnages et d'aventures. Il ne peut plus s'arrêter désormais. Inutile de dire que nous sympathisons très rapidement et voyagerons par la suite pendant 3 semaines ensemble. Le début d'une aventure qui aurait pu ne pas avoir eu lieu si je ne l'avais pas motivé à de si nombreuses opportunités. Il a accepté et le lot de surprises a été au delà de toutes ses espérances. Quant à moi, il m'a convaincu de passer le CELTA pour être prof d'anglais à travers le monde! Quelle aubaine! Et je me dis que ce serait une bonne idée de le passer en Europe Centrale ou de l'Est. Stella, notre hôte est une mère poule et une grande cuisinière! Nous avons droit à à un défilé de nourriture maison! Malheureusement je me sens encore affaibli de l'intoxication et je ne peux que goûter au festin: galettes de courgettes (zukini), pain aux oeufs, poulet au curry et tartelettes aux abricots. Nous rencontrons le fils de 19 ans, CouchSurfer. Il a un anglais impeccable après avoir séjourné 3 mois en Ecosse. Son frère, paraît-il, est encore plus débrouillard. Il a 18 ans, déjà CouchSurfer et est en train de faire de l'autostop en Finlande en ce moment! On discute beaucoup avec Stella et Vincent si bien que l'on se couche assez tard. Stella fait de l'"art therapy", (thérapie artistique) et nous nous amusons à dire que toute passion est une thérapie. J'ai le salon pour moi tout seul et Vincent dort dans la chambre d'amis. La nuit est très courte car je dois rejoindre Filip demain pour affronter ma première montagne Slovaque dans le Haut-Tatras.

J'ai 45 minutes de train jusqu'à Ruzemberok pour rejoindre Filip et ses 3 amis Slovaques : Jakub, Romana et Maria. Filip est un couchsurfeur que j'ai contacté pour un hébergement à Martin et sa location est erronée... C'est un étudiant de 19 ans et comme c'est les vacances, il habite chez ses parents, un peu perdu au milieu de la Slovaquie. Malgré son indisponibilité à m'héberger, qui ne sera d'ailleurs que partie remise, nous étions restés en contact pour une possibilité de randonner dans le Haut-Tatras. Nous y voila! Après le train, nous avons encore 1h30 de voiture avant d'arriver à Podbanské, lieu de départ de la randonnée Krivan, parmi les plus hauts et beaux pics de Slovaquie dans le Haut-Tatras, la perle du tourisme en Slovaquie. Le paysage est assez incroyable et diversifié. Nous commençons dans la forêt, puis la survolons dans des lacets fleuris, nous voyons de belles montagnes pelées à l'horizon, 2 lacs d'altitude d'un bleu-azur magnifique, puis arrivons au sommet rocailleux donnant vue sur une cordillière rocheuse assez stupéfiante, un peu plus au coeur du Haut-Tatras. Arrivés au sommet, des orages éclatent par-ci par-là. Le temps est... électrique! Tellement électrique que les cheveux de Romana et Jakub s'hérissent! Ils risquent l'électrocution si un éclair surgit Romana est le meilleur conducteur de courant, ses pieds vont jusqu'à crépiter! Maria la touche et c'est l'électrocution! C'est au tour du crayon de crépiter! Nouvelle électrocution avec le stylo de Maria. Filip veut tester et ils s'électrocutent à leur tour. Nous risquons la mort subite si nous restons plus longtemps! Le ciel noir en témoigne! On décide de filer en vitesse avant que le ciel nous tombe sur la tête et l'électrocution générale! Nous choisissons un autre chemin pour le retour. C'est plus intéressant de partir sur une boucle qu'un chemin aller-retour similaire quand c'est possible. Nous en profitons pour pique-niquer au bord d'un immense lac caché par la forêt et nourrir une bande de canards. Les cannetons sont vraiment égoïstes! Quand ils attrapent un morceau, ils pataugent et s'échappent en mangeant. C'est chacun pour sa peau! Que le meilleur gagne! Je n'ai pas pu acheter ou préparer des sandwichs et tout le monde mets la main à la PATTE pour me nourrir, sauf les cannetons. Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons dans un bar et j'offre la tournée en guise de participation. Je commande un énorme risoto aux légumes et volaille que je partage. J'ai senti un gros coup de vieillesse lors de cette randonnée mais je me rassure rapidement car c'est encore le contre-coup de l'intoxication et de la fatigue accumulée. J'avais jamais expérimenté une rando avec des jambes si lourdes et une énergie si faible. C'est l'heure de retourner à Martin! Ayant plus d'appétit, je ne me loupe pas ce soir et accepte volontiers toute nourriture. Nous discutons encore plus amplement avec Stella, Vincent et le fiston jusqu'à pas d'heure!



La randonnée Krivan avec les 4 compères Slovaques


Vue du sommet

L'impressionnante cordillière

Le ciel noir au-dessus de nos têtes!





Le lendemain, c'est journée découverte des musées de Martin avec comme guide... notre hôte Stella bien entendu! J'invite tout le monde au Musée Ethnologique. Nous découvrons le passé des Slovaques, l'artisanat, les habits, les céramiques, les coutûmes... Nous passons finalement plus de temps à l'exposition temporaire qui présente l'origine de la planète, son environnement et ses espèces. Vincent est passioné par l'histoire de la géographie et des espèces, l'ethnologie, comme moi. Avant la sortie, un guide m'offre un poster pour ma sympathie. Je l'offre à Stella car je ne peux pas me permettre de le garder en voyageant. Nous poursuivons la journée par le Musée National en plein-air de Martin qui s'avère être une représentation de la diversité de l'architecture folk en Slovaquie ainsi que leur mode de vie à l'intérieur des maisons. La Slovaquie est le meilleur pays en Europe pour l'architecture folk. Pour le moment, cela ressemble à Cicmany sans les peintures. Nous trouvons une balançoire d'époque et c'est avec Vincent notre premier swing en Slovaquie! Ahah! Nous voyons aussi quelques églises en bois et leurs intérieurs, une écurie. Nous enchaînons sur le Musée des Roms qui a ma grande surprise, est un tout petit musée à l'intérieur de celui en plein-air, ce que je ne savais pas. Qu'il est bon d'être avec des locaux! Notre guide est une très charmante brunette un peu timide. Nous avons malheureusement pas le droit a une traduction ni de Stella ni de la guide car le musée ferme bientôt ses portes alors nous devons plus lire les photos plutôt que d'apprécier la description. Je profite pour faire une photo de notre guide et moi-même avec la roulotte et Vincent est encore plus malin en me demandant de prendre une photo avec les 4 filles présentent. Retour à Martin où je souhaite cuisiner Réunionnais pour Stella et Vincent. Nous faisons les courses et demandons aussi à Stella de prendre quelques vivres supplémentaires pour la remercier de son accueil. Nous avons une bonne ripaille ce soir et ça fait du bien que l'appétit soit au RDV! Le lendemain, Vincent cuisinera des tacos (sa cuisine préfèrée est mexicaine) pour Stella et je ne serai malhereusement pas là pour déguster car d'autres aventures m'attendent!



La cuisine de Stella, un régal!
Musée de Martin







Squattage dans la salle à manger!

No hay comentarios:

Publicar un comentario