martes, 10 de julio de 2012

Vienna - Wien

Vienna - Wien

J'utilise une seconde fois le site de covoiturage allemand mitfahrgelegenheit étant à la bourre dans mon planning: covoiturage depuis le centre-ville jusqu'à Passau (ville limitrophe Allemagne-Autriche) où j'arrive à la tombée de la nuit. J'essaie vainement le stop au crépuscule et monte la tente en contrebas de la route, au confluent de l'Inn, du Danube et de l'Ilz. À défaut d'avoir un couch, j'aime me retrouver avec moi-même, écouter la musique et écrire, dormir paisiblement en nature, respirer l'air frais. Le lendemain, à peine en 5 minutes, un autrichien m'amène à Linz. Il ne parle ni français, anglais ou espagnol et je ne parle pas allemand... nos tentatives de conversations sont complètement stériles. Il me dépose à un bon stop en direction de Vienne, mais poireaute 2 heures sous la canicule. Je désespére mais la force du mental c'est de ne surtout pas lâcher car c'est précisément à ce moment précis que la chance sourit. Un couple avec un bébé dans le berceau me récupère, le mari est très enthousiaste et nous discutons voyage et me donnent des conseils pour Vienne. Ils me déposent à 1/3 du chemin entre Linz et Vienne. Une demie-heure plus tard, environ 120 voitures passent et mon prochain conducteur arrive. Un gringalet super intéressant qui travaille dans la construction de cartes magnétiques solaires pour les hôtels. Intéressant! On discute surtout de toutes les alternatives énergétiques pendant le voyage... et aussi du vin car son fourgon en est rempli, il me montre toutes les cartes des vins autrichiens. Pour célébrer ce 25ème conducteur, il m'offre une bouteille de cidre de poire, typique ici. Je suis le plus heureux des hommes et nous nous quittons près d'une rame de métro à Vienne. Il est temps de manger et la ville fourmille de kébabs, cela me rappelle le bon vieux temps où je mangeais 3 à 5 fois au kébab par semaine avec les amis du Foyer de Jeunes Travailleurs d'Orléans (où j'habitais 6 mois quand je bossais à BNP Paribas). Je regarde le match de foot France-Espagne en streaming sur mon PC devant mon énorme assiette! Je ne voulais absolument pas manquer ce match!

C'est l'heure d'aller rencontrer mon hôte Christian, un Viennois qui est freelance dans différents projets environnementaux et sociaux, et qui s'intéresse à tout truc alternatif, si bien qu'il me passe une carte avec tous les coins alternatifs de marqué. On déguste le vin à la poire avec une super recette qu'il fabrique pour remplacer la viande car il est végétarien. Effectivement, le goût de viande est là, sans la viande!

Christian me prête son vélo pendant mes 6 jours passés à Vienne! J'ai le temps de découvrir la ville en long, en large et en travers. Je suis époustouflé par la finesse des monuments. Je passe mon premier jour à Donauinselfest (Danube island festival) sur la célèbre île du Danube que je parcoure à vélo à travers la vingtaine de scènes. L'île fait 20km de long sur quelques centaines de mètres donc c'est assez facile de s'y retrouver malgré le bordel ambiant. Ce festival gratuit en plein-air a lieu tous les ans et est censé être le plus grand évènement plein-air de toute l'Europe.

Je passe 3 jours chez Adrien, un couchsurfeur très actif qui m'avait hébergé il y a 5 ans à Paris et qui habite maintenant ici à Vienne avec sa copine Autrichienne. À mon initiative, il organise pour moi un meeting avec la communauté "Sustainable Couch", des personnes qui souhaitent davantage d'éthique et de responsabilité écologique dans l'hospitalité. Le réseau est né à Vienne. Les Pioneers of Change prennent le dessus. Un réseau de personnes qui veulent du changement positif en terme d'écologie et de bien-être. Une foule de gens très ouverts d'esprits sont présents. Des cours de yoga et de tai-chi sont organisés sur le tas et je prends part aux exercices, tambours et didjerido en musique de fond. AU coin de la rue, la bière 50cl est à 1€!



L'overdose de la semaine: les durums et autres kebabs!

Photos:
bientôt



Liens:
https://donauinselfest.at
http://www.sustainablecouch.org/

No hay comentarios:

Publicar un comentario