martes, 12 de junio de 2012

Objectif Allemagne en stop!

Je reprends un peu de service sur internet à la demande d'un bon paquet de personnes qui me conseillent d'écrire. En français pour que la famille puisse suivre aussi. J'aurai aimé écrire en anglais ou espagnol. L'avantage du français réside dans l'efficacité et le souci du détail.

Départ d'Angers comme d'habitude ou j'ai une semaine entre 2 voyages. Déballer les affaires, une séance de ping-pong, revoir quelques amis et la famille, organiser un minimum le prochain voyage, et modifier un peu le contenu du backpack.

En manque d'aventure après 5 mois en station de ski, je commence en stop sous la pluie à l'aire des portes d'Angers, point de démarrage conseillé par www.hitchwiki.org, le site open-source du stop. L'objectif c'est Baden-Baden en Allemagne. À ce moment là, je me rends compte que la dernière fois que j'avais fait du stop, c'était le jour du 2ème tour des élections présidentielles 2012, pour un trajet Paris-Angers. Ma première règle d'autostoppeur, c'est d'accepter presque coûte que coûte les lifts proposés par les conducteurs. Ils ont la gentillesse de s'arrêter, sont ouverts à la discussion, et cela me permet de rencontrer davantage de personnes. Le voyage en est plus enrichissant et si je peux éviter d'être pressé et stressé pour vivre les rencontres telles qu'elles se présentent, c'est encore mieux. Si je n'oublie personne (quelle mémoire de poisson celui-là!), pas moins de 8 conducteurs me permettent d'arriver à Trappes en région parisienne.

Quelques rencontres mémorables:
- un hippie de 50 ans qui a retapé un camion pour le transformer en van avec que de la récup' de brocante comme de vieux meubles de cuisine, des sièges fixés sur des caissons... Il connait toutes les brocantes à 300 km à la ronde puisqu'il m'a même dit qu'il y en avait une à Bouchemaine! On parle un peu voyage car il a parcouru la France en vélo couché comme par exemple un Angers-Strasbourg en 5 jours!
- un wwoofer totalement défoncé. À peine qu'il me fait monter, il se trompe déjà de route! "Vous vouliez pas aller à Dreux? Car là c'est direction Chartes!". Il m'explique quel est son genre de ferme mais il est tellement arraché que c'est aussi incompréhensible qu'un discours de Ribéry. Bref, il me raconte toutes les nationalités qui sont venues le voir dans sa ferme.
- un jeune plutôt cool qui revient d'un an et demi passé au Canada. Echange d'infos sur les visas PVT (Programme Vacances Travail). Trop court... dommage j'aurai bien gardé contact.
- un maître-nageur complètement obnubilé par l'ordre militaire. Il tente de m'expliquer avec un vocabulaire très pointu (je comprends un mot sur 2!), j'acquiesse à peu près toutes les minutes, et persévère une bonne vingtaine de minutes à l'arrêt. Il veut m'enroller dans la marine nationale pour dit-il, être respecté en tant que citoyen et me conseille d'envoyer un courrier à chaque ambassade dès lors que j'entre dans un pays pendant mon tour de l'Europe de l'Est.

Jour d'élection législative, je ne paie ni le RER C pour Chatelêt ni le RER A pour Joinville-le-Pont, lieu conseillé par hitchwiki pour rattraper la A4 direction Reims. Je me perds un peu et fais le chemin avec un roumain pendant 20 minutes. Je dois absolument me munir d'un carton pour cette étape et en trouve un non loin du spot dans une poubelle. Je trouve une superbe pelouse dans le jardin de cet immeuble et je pense illico que si galère ili y a, ce sera le spot où je pose ma tente! Cool!!! Premier usage de carton... 10 minutes de coloriage au bic 4 couleurs. Je vous rassure je n'utilise que le noir... Je sais que je suis stupide mais bon comme qui dirait "faut pas découuuner"!!! Je navigue théâtralement entre 2 feux à la manière d'un gendarme avec mon panneau "PEAGE", et au bout de 15 minutes de spectacle gratuit, je pêche un requin! Une bête de 4x4 me fait signe que non de la tête, change d'avis, klaxonne, puis... "allez viens, monte!". Il m'amène jusqu'au péage comme une fusée. Je lui demande de m'amener jusqu'à une voiture arrêtée pour un relais de stop... et ça marche non de Zeus! Direction Reims. On "clicks"direct avec le nouveau conducteur marocain. On parle intensivement pendant tout le trajet ainsi que 2 heures à l'arrêt au péage et la discussion intéressante ne se terminant pas, il me propose de venir dormir chez lui à Reims.

Le lendemain matin, il me dépose sur une bretelle A4 où les voitures sont au moins à 50km/h. Je galère 3h malgré mon enthousiasme et ma persévérance! Ouf! Finalement un jeune m'amène jusqu'à Châlons-en-Champagne. Une vingtaine de minutes plus tard, un couple de français avec 6 chiots m'amène jusqu'à Saint-Dizier. Je reste l'aprem avec eux à discuter Océanie car on a le même projet de voyage et la fille a même déjà passé 6 mois en Australie pas loin d'où je veux bosser, à Cape Tribulation, non loin de la Barrière de Corail. Adieux sur un rond-point, je change rapidement de spot n'étant pas satisfait... et heureusement! Je marche le long de la route, traverse un viaduc avec une vue superbe plongeante sur la Marne: filet de cascade entourée de forêts, pêcheur à la mouche. Il était temps de prendre une première photo!

Vue en plongée sur la Marne depuis le viaduc

Quelques minutes plus tard, tout en marchant avec mon panneau "NANCY" derrière le dos, un mannequin d'origine marocaine et espagnole, tentateur de l'île de la tentation 2007 s'arrête. On discute bien et il m'invite à rester sur Nancy. J'hésite et puis j'accepte. Prendre le temps et accepter les opportunités font partie de l'expérience du voyage. On se regarde tranquillement France-Angleterre puis je rencontre les différents habitants de Melrose Place, le surnom donné au bâtiment. Le voisin prépare une bouffe chinoise mémorable!! Gargantuesque platée de nouilles chinoises, morceaux de poulets, pousses de bambous et de soja, légumes chopsui. Je me gave pour mon premier véritable repas du voyage. Mon ventre était explosé mais j'ai continué à dévorer. Quelques minutes plus tard, je suis littéralement assommé. Un coloc m'héberge sur son couch et je crois devenir allergique aux poils de chats jusqu'à temps de trouver le sommeil.




Place Stanislas, Nancy. 2ème plus grande place de France

Bref, au réveil je prends un café noir qui me défonce! On devait partir avec mon driver dès 8h pour un shooting (le sien pas le mien patate!!), et finalement c'est repoussé. Je dois garder l'appart pendant qu'il va chercher sa copine à 150km. Il me laisse la maison, me montre son garage avec tous ses appareils de musculation et je m'enchaîne une séance bien musclée: pompes, développés-couchés, poids, et autres appareils Domyos. Je me fais toute belle et choisis le gel douche et le parfum parmi la cinquantaine de disponibles. Presque label Channel 5 cette salle-de-bain! Finalement il est 16h et on est toujours pas partis! On arrive à Stras vers 19h, il m'invite au Mc Do, et on traîne comme pas possible avant qu'il me dépose un peu plus au Nord direction frontière allemande vers 20h.

Avec Kim "le romantique" comme je l'appelle. Il fût un tentateur de l'île de la Tentation 2007

Je reçois le coup de fil de mon hôte CouchSurfing qui m'héberge ce soir! Il ne reste plus que 40 km de stop. J'enchaîne quasi-instantanément 4 conducteurs dont un routier polonais (impossible de se comprendre mais bonne partie de rigolade), et un Alsacien qui me dépose au village de Bühl où habite mon hôte.

Autre moment mémorable: tout heureux d'arriver en Allemagne, et de quitter la France, je tends fermement le bras et fièrement le pouce au bord de la route. J'en oublie la pluie diluvienne et un truck XXL digne du film DUEL jaillit et m'assomme d'une saucée de milliards de gouttes plus énormes les unes que les autres. Je me sens presque noyé pendant un dixième de secondes! Trempé jusqu'au cou, j'essaie de réaliser ce qui vient de m'arriver, et je n'ai que quelques mots qui me viennent à l'esprit: "Putain, l'Allemagne ça déchire grave!!!". En effet, moi qui cherche du vécu, j'ai été salement servi sur ce coup!

À la gare de Bühl, j'accoste un taximan qui s'avère Croate et qui s'avère parler espagnol. Il m'indique le chemin en espagnol et en 10 minutes j'arrive chez mon hôte, franco-allemande, parfaite combinaison pour un démarrage en douceur! Elle m'offre le thé, un sachet de gâteaux au nougât, et on discute de bons nombres de sujets dont certains autour du voyage (Corse, Turquie, Maroc, Sardaigne, Sicile, Slovaquie et un peu d'Allemagne aussi). Demain réveil 6h car elle me dépose à Baden-Baden avant d'aller travailler. Suite au prochain épisode.

Statistiques d'Angers à Baden-Baden:
Nombre de km parcouru et temps estimé en suivant le parcours en stop selon Google Maps: 941 km en 13h
Nombre de km parcouru et temps estimé par le parcours direct selon Google Maps: 803 km en 8h20
Détours: 2. Un bon détour vers Dreux/Vernon puis Saint-Dizier/Nancy au lieu de Metz
Nombre de conducteurs: 19
Nombre de gouttes d'eau reçues: des milliards de milliards tout le long du trajet!
Objets perdus: 0
Empreinte écologiqe / Bilan Carbonne: 0 gecQ
Mc Do: 3 fois en 2 jours!!! Avec mes 2 hébergeurs et le couple "Australien"! Mais c'est une religion??? La 3ème fois j'ai senti une espèce de vache folle m'envahir le bras gauche et j'ai eu un coup de pression et un mal de ventre pendant 5 minutes!



            Un article sans carte, ce ne serait pas un article! J'ai repris l'itinéraire effectué en stop + RER

Hésitez pas à me donner vos avis sur le style d'écriture, ça m'intéresse!

No hay comentarios:

Publicar un comentario